• Archipop
  • Contact
  • Espace déposants
  • Adhérer et soutenir
  • Participez !
  • Votre espace
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Newsletter
  • Déposer vos films

Les films

© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus

Carnaval d'Amiens, Fêtes Saint-Gilles, Fêtes Menchecourt, Carnaval d'Escarbotin

Carnaval d'Amiens, 1967 et 1968.
"Dans les années 1960 les fêtes traditionnelles comme Mardi-Gras et la Mi-Carême se maintiennent difficilement.
En 1961, le premier carnaval est organisé à Amiens par Raymond Akoun, président du groupement des commerçants d’Amiens, et Jean Renaux. Ils s’inspirent de celui de Nice et obtiennent de la cité de la Baie des Anges quelques chars et une centaine de grosses têtes.
Cette première année, le 19 mars 1961, plus de 80 000 personnes se massent dans les principales artères du centre-ville pour voir passer les chars. Le coût prohibitif de la manifestation incite les organisateurs à rendre l’accès payant à partir de 1964 : 1 franc pour les personnes de plus de 8 ans qui ne sont pas déguisées.
La dernière édition du carnaval d’Amiens aura lieu en 2002."
Aurélien André, archiviste du diocèse d'Amiens.

Fêtes de quartier, Abbeville, 1966 :
Les quartiers d’Abbeville, le Rouvroy, la Gare, Saint-Gilles et Menchecourt, ont chacun leur fête. Organisées par le comité des fêtes, les associations de quartier animent la journée d’un défilé de majorettes, d’un spectacle… La fête du quartier Saint-Gilles a lieu le 1er dimanche de septembre et celle du quartier Menchecourt le dimanche suivant. En 1966, le cinéaste restitue quelques instants de ces deux fêtes.

Carnaval de Friville-Escarbotin, 1968 :
Jacquy Charlet, né en 1951 et originaire d’Abbeville, étudie au Collège d'Enseignement Technique (CET) de Friville-Escarbotin de 1967 à 1969. Le CET est devenu ensuite le lycée polyvalent et professionnel du Vimeu. Jacquy Charlet réalise ses premiers films en 8mm dès 1966, à l’âge de 15 ans. En mai 1968, il filme le corso fleuri de Friville-Escarbotin « placé sous la Régie française des tabacs ».

Cette société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes est anciennement connue sous son acronyme Seita. Régie d'État à sa création en 1926, elle dispose du monopole de la culture de tabac en France jusqu'en 1970, ainsi que de la fabrication et de la vente de tabac et d'allumettes jusqu'en 1976.


Autres résultats
Ma recherche multi-critères : Sauvegarder ma recherche