• Archipop
  • Contact
  • Espace déposants
  • Adhérer et soutenir
  • Participez !
  • Votre espace
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Newsletter
  • Déposer vos films

Les films

© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus

Actualités : Hommage au général Leclerc, Baptême de l'avion, Inauguration etc.

"1904 Leclerc 1948"
"L'Hommage au Général Leclerc"

portrait du général,
défilé avec des chars militaires à Amiens,
défilé d'officiels avec Max Lejeune, plaque commémorative indiquant "A la Mémoire du Général Leclerc de Hauteclocque, Libérateur de la Patrie 1902-1947 - La population d'Amiens reconnaissante" ,
dépôt de gerbe au monument aux morts. Présence de Mme Thérèse de Gargan, veuve (épouse du Général).
1’17 : "Les Discours"
Discours d'officiels dont Max Lejeune, défilé de chars militaires.

2'37 : "1950 Le Baptême de l'avion" (nommé “Général Leclerc”)
aéro-club de Picardie indiqué sur l’avion bénit, avions, des religieux bénissent les avions, sur l’un des avions est indiqué "Général Leclerc" , harmonie jouant.

3’03 : "1950 L'inauguration du monument"
Inauguration du monument "À la Gloire du général Leclerc de Hauteclocque", le 24 juin 1950 à Amiens (parc René Gobelet), présence de Max Lejeune, fanfare.
4’32 : "Les Discours"
Discours, présence de Spahis, discours d'officiels dont Max Lejeune (à 4’45).
4’48 : “Mr Pleven" : discours de René Pleven, défilé. Spahis. Vues du monument, de la sculpture. Défilé des anciens combattants.

5’51 : "Amiens 14 Juillet"
"La légion d'honneur est remise à la ville".

Cérémonie avec discours, présence de Max Lejeune. Un militaire haut gradé remet la Légion à un homme.
6’41 : "Le Défilé des troupes"
Elus et notables assis sur une estrade, défilé des troupes. Fanfare militaire.

7’17 : "1948 L'ONU à Amiens"

"Le Dr Evatt président"
des personnes se saluent, une femme en chapeau et manteau noir, bus au second plan, foule.

7’49 : givre sur des branches de sapin, plantes grasses l’hiver (gel).
8’01 : une famille défilent devant la camera : ils sortent d’une maison. Portrait de la famille dans une cour extérieure.

8’33 : Sortie familiale dans les bois : chien dans un bois, dans une prairie, terrain vague, la famille est en foret avec le chien, journée ensoleillée.
9’33 : famille élargie devant une maison en briques, un homme avec un appareil auditif (?).

10’11 : sports nautiques sur la Somme, course de hors bord, jet ski (lieu ?),

11’17 : Foire avec stands de sucrerie Rocap, “glace Eskigel”, nougat…, camion Eskigel.
11’56 : En intérieur, matériel de glacier. Pancarte “Les super crèmes glacées Eskigel, bâtons chocolatés”.

Eclairage de Julien Cahon, maître de conférences à l'université de Picardie Jules Verne et rédacteur en chef adjoint de la revue “Carrefours de l'éducation” :

“Il s'agit de l'inauguration du monument "À la Gloire du général Leclerc de Hauteclocque" le 24 juin 1950 (sur l'initiative du Comité picard du Monument Leclerc, créé le 23 décembre 1947, qui a lancé à une souscription pour faire ériger ce monument, place René Goblet à Amiens), en présence de René Pleven (ministre de la Défense nationale), avec défilés militaires et discours. Mais, j'ai l'impression qu'il y a deux cérémonies différentes, du moins plusieurs moments dans une cérémonie (inauguration du monument Leclerc et remise de la légion d'honneur à la ville d'Amiens, le décret officiel d'attribution date de 1948). D'autres élus locaux sont également présents : René Lamps (député PCF), Pierre Garet (député MRP), Maurice Vast (maire d'Amiens SFIO), Augustin Dujardin (conseiller général PCF).

En 1950, Max Lejeune s'affirme comme la principale figure politique du département (depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale) : député, maire d'Abbeville, président du conseil général, il a été ministre des Anciens combattants (décembre 1946-janvier 1947) puis secrétaire d'État aux forces armées de novembre 1947 à février 1950. Il ne tarde pas à retrouver le gouvernement puisqu'il retrouve le poste de secrétaire d'État aux forces armées en juillet 1950 (jusqu'en août 1951). A cette époque, il est reconnu comme l'un des spécialistes des questions de Défense nationale au sein du Parti socialiste SFIO, ce qui lui vaudra plus tard d'être secrétaire d'État aux forces armées (1956-1957) et ministre du Sahara (1957-1958) pendant la guerre d'Algérie.

Plusieurs images s'arrêtent sur le monument lui-même : il honore la mémoire du général Leclerc (né dans la Somme et mort dans un accident d'avion en 1947) et son action à la tête de la deuxième DB pendant la Seconde Guerre mondiale. L'architecte Pierre Dufau dresse un premier projet le représentant en gisant sur le bas-parvis de la cathédrale, projet refusé par la madame Leclerc, qui refuse l’élévation d’un mausolée et un monument où son mari figure couché. Le monument est finalement réalisé par les frères Jan et Joël Martel : en pierre de Pouillenay en Bourgogne, d’une hauteur de 12 m (112 tonnes), en forme de colonne avec une croix de Lorraine (symbole de la France libre), il  montre le chef en action, torse en avant, avec sur les flancs, des sculptures en relief, qui rappellent les étapes de la reconquête du territoire colonial et national par les troupes de Leclerc. On aperçoit aussi la mention "ONU Amiens 1948" : je ne sais pas si elle est sur le monument mais Amiens a accueilli une délégation de l'ONU (récemment créée, 1945) dont faisait partie Eleanor Roosevelt, pour observer la reconstruction de la ville. Elle en témoigne dans le journal Le Monde à l'époque : https://www.lemonde.fr/archives/article/1948/12/02/les-nations-unies-visitent-amiens_1903873_1819218.html

Autres résultats
Ma recherche multi-critères : Sauvegarder ma recherche