• Archipop
  • Contact
  • Espace déposants
  • Adhérer et soutenir
  • Participez !
  • Votre espace
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Newsletter
  • Déposer vos films

Les films

© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus

Animation II - Métamorphoses, L'échelle, Pêche, Cow-boy

Charles Debray, enseignant à l’École des Beaux-Arts de l’Abbevillois, anime un atelier d’arts plastiques au sein duquel les élèves réalisent des films d’animation et de fiction. La caméra appartient à Jean Caron, cinéaste amateur abbevillois, dont le fils, Benoît, est membre de l’atelier. Benoît Caron est généralement à la caméra ou à l'éclairage. Pierre Verdez, futur réalisateur professionnel, également présent, se prête volontiers au jeu d’acteur, endossant le rôle principal pour certaines fictions.

Ce film restitue les expérimentations et créations des élèves.
Il mêle animations et fictions. Plusieurs saynètes se succèdent, incluant de l'animation en stop-motion :

Métamorphoses
Animations
L’Échelle
Pêche à la ligne en bord de mer.
Le cow-boy et le pingouin.


En détail :

"Métamorphoses"
Acteur : P. Verdez
Un jeune peintre réalise son autoportrait dans un cadre sans toile.
Il accroche son cadre sur un mur noir. Son autoportrait apparait. Mais le peintre lui se transforme en un être sans tête et s'effondre au sol.

Une animation avec de la poudre colorée, des pigments, forme un visage qui se métamorphose.
Suite d'animations et d'expérimentations avec divers objets et de la pâte à modeler :
à 5'42 : une bouche aspire un fil.
à 7'08 : une main se dirige vers des moulins à café, ouvre un tiroir, les moulins tournent seuls, un serpentin sort du tiroir. Le serpentin rose se métamorphose en machine à écrire. La main tape à la machine, le mot "animation" apparait sur la feuille blanche.
à 7'56 : un buste féminin à droite et un buste de rhinocéros à gauche. Un personnage arrive et colle une photo de magazine représentant une femme, sur le buste féminin. Le personnage tombe amoureux de la femme en photo. Le personnage se transforme en présentateur télé. Des images de magazine et de télévision défilent rapidement sur l'écran représentant sa tête.
à 9'38 : un humain tient deux ballons de baudruche, un de chaque côté de sa tête, placés à l'endroit de chaque oreille. Les ballons se gonflent et se dégonflent l'un après l'autre dans un jeu de va et vient. Les ballons représentent les oreilles de la personne.
à 9'48 : un scientifique fait une expérience avec une courgette. Sur une table, à droite il tient la courgette de haut en bas, il appuie, à gauche une courgette apparait pendant que l'autre disparait.

à 9'57 : "L’Échelle" (au Parc d'Emonville, Abbeville)
Acteur : P. Verdez
Un jeune homme pose une échelle dans une cour. L'échelle s'enfuit dans un parc, le garçon court après l'échelle. Le jeune homme rattrape l'échelle. Quand il tente de l'attraper, elle s'éloigne, puis elle se rapproche de lui. Le garçon s'enfuit.
Plus tard, on retrouve le jeune homme dans le parc. Il s'assoit sur un banc public et lit son journal.
L'échelle passe devant lui et s'arrête. Le jeune homme est attiré malgré lui vers l'échelle qui l'attrape et lui coince le cou. Il est pris au piège.

à 12'47 : Pêche en bord de mer (plage du Crotoy).
Un jeune homme en ciré jaune, se rend sur une grande plage de sable fin.
Un parasol posé sur le sable, le jeune homme pose sa canne à pêche puis il s'assoit sous le parasol, lit son journal et s'endort.
Le jeune homme se réveille et se précipite avec son épuisette vers sa pêche. Une chaussure s'anime seule sur le sable. Il la récupère avec l'épuisette et la met dans sa sacoche.

à 15'04 : Le cow-boy et le pingouin (animation en pâte à modeler).
Un cow-boy entre en scène. Il tire au pistolet sur chaque objet défilant devant lui, puis arrive un énorme pingouin. Il a peur, s'effondre et se décompose devant lui. Le cow-boy devient alors une marionnette en bois qui s'en va en rampant.
Autres résultats
Ma recherche multi-critères : Sauvegarder ma recherche