En savoir plus
Ateliers SNCF centrale EDF
- Cinéaste(s) : Freddy PRUVOT
- Année(s) : 1960 environ
- Lieu(x) : Beautor (02), Tergnier (02)
- Durée : 00:02:16
- Coloration : Noir & Blanc
- Format : Film 9,5 mm
- Son : Muet
- Genre : Documentaire
- Collection : Freddy PRUVOT
- Support(s) : 0443FN0012
Gare SNCF à Tergnier.
"Dans les ateliers de la SNCF.
Puis en extérieur, les images sont tournées depuis la grande passerelle de Quessy qui surplombe toute la gare de triage.
Le premier panoramique filme du nord vers le sud de la gare. Au fond, on voit les habitations et la grande cheminée de la raffinerie de sucre de Tergnier.
À 0'25 : châteaux d'eau de Tergnier, puis le très grand bâtiment (les Ateliers), et enfin la passerelle de Quessy.
Autre panoramique vers le nord de la gare. À partir de 1'03, panoramique vers l'est puis en direction du nord, on y voit le canal et une locomotive passant.
À partir de 1'30 : "Le site thermique de Beautor : La centrale au charbon de Beautor a été exploitée par EDF de 1957 à 1988." Philippe Tuboeuf (voir complément)
Le père du cinéaste, Marceau Pruvot, est cheminot et travaille au matériel roulant comme contremaitre à la maintenance des wagons.
Il emmène son fils, Freddy, qui vient d'acquérir une caméra 9,5mm, pour lui faire voir son lieu de travail et pour le filmer. Freddy Pruvot a alors 16-17 ans. Marceau Pruvot décède en 1966, il était encore en activité."
Sébastien Ducongé
"Le site thermique de Beautor
La centrale au charbon de Beautor a été exploitée par EDF de 1957 à 1988. Elle comportait trois tranches de 125 MW, soit une capacité de production totale de 375 MW. Mise à l’arrêt en 1988, les bâtiments ont été démantelés et le site a été remis en état en 1991. L’emprise de l’ancienne centrale de Beautor est aujourd’hui occupée par la « zone industrielle de Beautor ». En parallèle, un partenariat a été mis en place avec un agriculteur pour l’entretien des espaces naturels." Lettre d'information du site EDF de Bouchain #26 Mars 2022
Complément : Lettre d'information EDF, article sur le site de Beautor en page 7