• Archipop
  • Contact
  • Espace déposants
  • Adhérer et soutenir
  • Participez !
  • Votre espace
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Newsletter
  • Déposer vos films

Les films

© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus

Camp chantier de Hermes et Bailleul-sur-Thérain

Le comité "Jeunes contre la faim" organise un camp-chantier pour jeunes à Hermes et Bailleul-sur-Thérain. Des jeunes bénévoles (enfants et adolescents) font du collectage de matériaux et objets auprès des habitants des communes environnantes comme Saint-Félix. Plusieurs passages de camions ont lieu dans le camp pour amener ou récupérer la ferraille collectée. Des moments de vie en communauté sont aussi montrés comme la cuisine, les repas, l'entraide pour le travail ou encore les moments de détente.

En détail :

Des enfants et adolescents déchargent et trient des objets et matériaux. Ils chargent le matériel dans une remorque de marque “Magriar” et dans un camion sur lequel est collée l’affiche “Lutte contre la faim, opération jeune”. Des jeunes filles guides-scout s'occupe de charger différents matériaux et objets à bord de tracteurs et camions comme un vieux poste de télévision.

2’48 : Un employé des Jeunes contre la faim "Georges Vigour pose à côté de sa voiture. Sur la carrosserie, un sticker “le comité des jeunes de Beauvais de lutte contre la faim dans le monde” a été collé. Une voiture a été décorée et modifiée, plusieurs stickers sont collés dessus et un grand haut parleur est posé sur le toit.

3’03 : Réfectoire improvisé dans un hangar, de nombreux adultes et jeunes sont assis à différentes tables et mangent. (3'30 une femme portent un plat, il s'agit Mme Carbillet qui fut bénévole pour faire la cuisine sur le chantier). Sur un mur est posé un panneau “salle commune”. Des jeunes mangent à une table (3'46 Raymond Glodt membre de l'association Emmaüs).
Au réfectoire, des jeunes sont à table et déjeunent. D’autres jeunes et adultes sont en train de cuisiner dans une cuisine improvisée, un panneau “cuisine” est accroché au mur. A la “salle commune” qui correspond à la cour du chantier, des jeunes s’amusent et vaquent à leurs occupations.

4’37 : Au chantier, un tracteur arrive avec une remorque remplie de ferraille et de matériel. Le tracteur décharge le contenu de sa remorque dans la cour (une carcasse de voiture est présente dans le tas). Dans une salle pendant la soirée, tous les jeunes sont réunis, ils s’amusent entre eux (discutent, jouent de la guitare, font des jeux…). Hubert Hénique (6'13) chef-scout dirige les jeunes pour les chansons. Certains sont sous des couvertures.

8’27 : Les jeunes sont réunis dans la cour du chantier, ils discutent entre eux. Église de Saint-Félix (Oise). Les jeunes entrent dans les maisons et ressortent avec des affaires. Des jeunes manipulent de grandes lames de scie.

9’34 : Dans le réfectoire, les jeunes mangent (images sombres). Dans la cour du chantier, des tentes sont installées. Près d’une carcasse de voiture, un homme ramasse de la ferraille.
Sur un poteau est accrochée une pancarte “Chiffon”, des jeunes trient des morceaux de tissus (linges, chiffons, vêtement…) (images sombres). Les jeunes trient des journaux et des magazines, sur un poteau est accrochée une pancarte “Papier”. Dans la cour, des enfants jouent, des drapeaux français, britannique et américain sont accrochés à un mât. Des adolescentes préparent un repas.

12’52 : Dans la cour, des adolescents dansent et un autre joue de la flûte. Un jeune homme prend des photos. Préparation de brochettes de viande et repas en communauté dans le réfectoire. Dans la cour, les jeunes chargent des cartons d’objets et de matériaux dans des camions. Un adolescent fait de la réparation autour d’un petit appareil (montre ? boussole ?). Des camions et des grues sont amenés dans le camp. La grue déplace la ferraille stockée dans la cour et la pose dans les bennes des camions. Les camions chargés à ras bord de ferraille sortent du camp. À l'intérieur du camp, de la ferraille est brûlée.

17’47 : Affiche « Vaincre la faim c'est gagner la paix. Journée nationale le 24 mars, comité français contre la faim». Des jeunes dansent dans la nuit (images très sombres). En extérieur, un repas communautaire entre jeunes a lieu. La cour du camp a été vidée. Nouveau tri de matériel et ferraille.

Autres résultats
Ma recherche multi-critères : Sauvegarder ma recherche