• Archipop
  • Contact
  • Espace déposants
  • Adhérer et soutenir
  • Participez !
  • Votre espace
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Newsletter
  • Déposer vos films

Les films

© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus

Cyclisme 1

Pour une partie du film :
André Deschamps est très investi dans les activités de l'Avenir Cycliste de Picardie (ACP). Tous les ans, l’ACP, club régional réputé dont le siège est à Amiens, organise le Prix d'Hallencourt. Le départ est lancé dans une commune du canton d'Hallencourt. Arthur Dufossé, habitant de Huppy est l'entraîneur du club et le Directeur de course. Certains coureurs sont des Hallencourtois ou des régionaux connus.

On note la présence d’Albert Lefebvre, industriel du textile, conseiller général de la Somme de 1937 à 1961 et maire d'Allery de 1953 à 1959. C'est André Verchuren, célèbre accordéoniste originaire de l'Oise, qui donne le signal du départ de la course. Pierre Pardoën (1930-2019), originaire d'Amiens et coureur cycliste professionnel de 1952 à 1959, est l'un des vainqueurs de la course, recevant alors un bouquet en récompense.

Pierre Pardoën, devant le café Bellevue à Airaines (à 15’22).
Les cyclistes du club Avenir Cycliste de Picardie sont aux côtés du coureur amiénois Pierre Pardoën, devant le café Bellevue, appartenant à Albert et Raymonde Poiret.

Passage du Tour de France à Amiens, 1952 (à 16'15).
En 1952, notre cinéaste, André Deschamps, pharmacien de profession et futur maire d’Hallencourt (1967-1971), témoigne de certains événements de la 39e édition du Tour de France soutenu par L’Equipe et Le Parisien Libéré.
André Deschamps filme le coureur cycliste amiénois Pierre Pardoën en civil. Nous sommes probablement ici au moment de la 4ème étape du Tour de France qui se déroule entre Rouen et Roubaix. Pierre Pardoën fait alors sensation dans la région car cela faisait 25 ans qu’un coureur picard n’avait pas participé à La Grande Boucle.
C’est sa première course en tant que professionnel. Il intègre l’équipe « Nord-Est-Centre », dont font partie Gilbert Bauvin, Marcel Dussault, Noël Lajoie, etc. Le Tour se court par équipes nationales et quelques équipes régionales sont également invitées.
Dans cette 4ème étape Rouen-Roubaix, Pierre Pardoën « courre sur ses terres ». Le directeur sportif de l’équipe, Sauveur Ducazeaux, mise donc sur lui pour cette étape. De plus, « Pierrot » avait à cœur de se montrer dans sa région, et de faire plaisir à ses supporters. Malheureusement, il crèvera 4 fois de suite, il n’avait pas de roue de rechange et le changement de vélo n’était possible qu’1 fois.


Autres résultats
Ma recherche multi-critères : Sauvegarder ma recherche