• Archipop
  • Contact
  • Espace déposants
  • Adhérer et soutenir
  • Participez !
  • Votre espace
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Newsletter
  • Déposer vos films

Les films

© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus

Fête des Nieulles, Armentières 1954

Foule dans la rue, kiosque avec musiciens, beffroi d'Armentières.
Groupe d'hommes devant la mairie. 
Personnes déguisées posant dans la rue, costume d'astronaute et char en soucoupe volante. 
1'12: défilé de l'harmonie.
1'19 : en int. vue sur des machines radiophoniques, panneau indiquant "Desmet radio", tourne disque (platine vinyle).
2'10 : hauts parleurs installés sur des bâtiments en ext. (au balcon). 
Défilé de personnages à grosses têtes dans les rues de la ville, chars décorés (soucoupes volantes), photographes, groupe d'enfants costumés, homme avec son magnétophone, le défilé se pursuit. Spectateurs penchés aux fenêtres de l'hôtel de ville. 
4'05 : le défilé des chars se poursuit, roulottes et forains, danses, véhicule avec l'inscription "Vive le quartier de la gare", foule, vues de la place et des rues bondées. Le défilé de chars décorés se poursuit. Monument aux morts, vue en plongée sur le défilé de l'harmonie dans la rue, chars représentant diverses thématiques dont l'un montre une fausse décapitation, femmes dansant le French Cancan
14'33 : La Reine des Nieulles (couronnée) sur le trône et ses dauphines. Discours : présence de Georges VANKEMMEL (maire entre 1944-1955), il dispose la cape royale à la reine, montée dans la carrosse. Vue du public.

Desmet est une marque de récepteurs radio et télévisions, commercialisés de 1927 à 1975, conçus et produits par les établissements Desmet dont le siège social était à Lille (France). Source : wikipedia

La Fête des Nieulles
Cette fête était autrefois célébrée le premier lundi de mai. Elle remonterait à 1510, lors d'un grand repas organisé par les échevins pour l'un des comtes de Luxembourg, seigneur d'Armentières. Des nieules, sorte de pains légers semblables aux hosties aurait été servies au dessert et on en aurait jeté au peuple par une fenêtre en signe de joie. La fête connait plusieurs interruptions et deux renaissances en 1938 et enfin en 1954.

Chaque année, le deuxième dimanche de septembre, est organisée la traditionnelle fête des Nieulles. Ce week-end festif est l'occasion d'une braderie, d'un concert, du couronnement de la Reine des Nieulles, d'une ducasse, d'une parade dans les rues de la ville et, pour terminer, du traditionnel lancer des nieulles depuis le balcon de l'hôtel de ville.

Autres résultats
Ma recherche multi-critères : Sauvegarder ma recherche