© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus
En savoir plus
Fouilles archéologiques d'Acy-Romance (08)
- Cinéaste(s) : Georges JELSKI
- Année(s) : 1990
- Lieu(x) : Acy-Romance (08)
- Durée : 00:27:38
- Coloration : Couleur
- Format : Film 16 mm
- Son : Muet
- Genre : Documentaire
- Collection : SERVICE RÉGIONAL DE L'ARCHÉOLOGIE HAUTS-DE-FRANCE
- Support(s) : 0677FS0007
Contexte : Le site archéologique d'Acy-Romance (Ardennes) est découvert en 1979 par prospections aériennes. Plusieurs campagnes de fouilles successives, des années 80 aux années 2000, permettent de mettre au jour une agglomération secondaire d'époque gauloise, d'environ 20 hectares, comprenant habitats et espaces funéraires.
Contenu : Site Acy, sol en craie blanche. Fouilleurs montent structure avec poteaux dans les trous de poteaux. Des hommes versent de la terre dans les trous pour faire tenir les poteaux à l'aide de brouettes et tassent avec poteaux de bois. Un fil tendu entre deux poteaux et archéologue mesure avec niveau à bulle, vérifie que c'est droit. Accéléré, pose de nouveaux poteaux. / Une voiture emballée dans des bandes de tissu et entourée de fers à béton reliés par de la rubalise. Sur le capot est posée une petite caméra en carton en guise d'emblème, et sur le pare-brise un panneau indique "ACY 90 / Merci pour les remerciements (?) la _____llaire (?). / Deux fouilleurs trient mobilier archéologique dans sachets plastiques. Os sur du papier journal. / Vue du site, poteaux plantés dans les trous de poteaux et bandes de tissus de couleur pour modéliser les structures. Un homme (Jelski ) avec une caméra présent sur le terrain. Accéléré sur pose des bandes de tissu. Fouilleurs sur le terrain, vue d'ensemble, panoramique. / Vue du chantier vide, avec poteaux et bandes de tissus. Plan rapproché sur une structure / un trou de poteau et zoom arrière sur vue d'ensemble, panote légèrement. Zooms avant et arrière sur ensembles de structures. Lents panoramiques sur structures, films la base (trous de poteaux), plans rapprochés. Vues d'ensemble du chantier, plan fixe, un doigt pointe les structures. Vue d'ensemble du terrain et zoom avant sur arrière plan, champs et village. / Au fond d'une fosse, un crâne humain est éclairé par un trou de lumière tandis que le reste de la fosse est laissé dans l'ombre, zoom avant. Gros plan sur crâne. Jeu d'ombre et lumière. / Un fouilleur se tient sur le bord du sondage, pano sur autre fouilleur au fond. Il indique de sa truelle le bord du creusement, puis regard caméra. Un autre fouilleur tient un mètre-ruban qui descend vers le fond du sondage, une fouilleuse est assise à la surface, au bord de la fosse. Un fouilleur tient un miroir près d'un trou dans lequel se tient une fouilleuse sur une échelle. Il oriente le miroir vers l'intérieur de la fosse, créant un jeu de lumière sur le crâne qui se trouve au fond. Elle prend le crâne dans sa main, face caméra, et il l'éclaire à l'aide du miroir. Elle tient le crâne qui dépasse de la surface et sort du trou en le tenant à la main à l'aide de l'échelle. / Panoramique sur les fouilleurs qui posent leurs outils pour applaudir. L'un d'eux porte le miroir et l'oriente vers la caméra, on voit Georges Jelski en train de filmer ! Crâne qui sort du trou. Matériel de Georges Jelski posé à terre, derrière, dont un appareil photo. Plan rapproché, fouilleuse fait tourner le crâne dans ses mains pour voir toutes les faces. Raccroche mâchoire et la fait bouger. Autoportrait de Georges Jelski dans le miroir, gros plan puis zoom arrière. Plan rapproché, tamisage au-dessus d'un brouette. Gros plan sur petit mobilier dans une main : coquillages et petits os. Mobilier au bord d'un trou (silot ?) avec fouilleur à l'intérieur. Accéléré sur pose des bandes de tissus de couleurs. / Rasette passe dans un trou et deux fouilleurs de part et d'autre se serrent la main. Travelling en voiture sur chantier, le contourne, tas de déblais. Accéléré, pose des bandes de tissus de couleurs au sol et au-dessus des poteaux. Puis chantier vide. / Intérieur, lavage du mobilier dans un couloir. Fouilleurs assis avec bassines sur les genoux lavent mobiliers (os et céramique). Archéologue prend un objet et l'observe. / Sur le terrain, archéologue et fouilleur marchent vers une fouilleuse assise au-dessus de la zone de fouille, travail avec pinceau, os ?. Archéologue explique quelque chose au fouilleur qui l'accompagne. Un fouilleur creuse à la pelle dans le tas de déblai (?). Creuse une tranchée, retire terre végétale. Fouilleurs sur le terrain, poteaux dans les trous. Archéologue sur tas de déblais donne indications, fait des gestes de bras. Il observe du haut du sondage un fouilleur debout dans un trou. Des os disposés sur le bord du sondage, sur une planche de bois. Les os présentent des traces de découpe. Sur le terrain, bûcher avec poteaux de bois. Un fouilleur y jette les bandes colorées qui servaient à délimiter les structures au sol. Gros plans sur le bois en train de brûler.
Contenu : Site Acy, sol en craie blanche. Fouilleurs montent structure avec poteaux dans les trous de poteaux. Des hommes versent de la terre dans les trous pour faire tenir les poteaux à l'aide de brouettes et tassent avec poteaux de bois. Un fil tendu entre deux poteaux et archéologue mesure avec niveau à bulle, vérifie que c'est droit. Accéléré, pose de nouveaux poteaux. / Une voiture emballée dans des bandes de tissu et entourée de fers à béton reliés par de la rubalise. Sur le capot est posée une petite caméra en carton en guise d'emblème, et sur le pare-brise un panneau indique "ACY 90 / Merci pour les remerciements (?) la _____llaire (?). / Deux fouilleurs trient mobilier archéologique dans sachets plastiques. Os sur du papier journal. / Vue du site, poteaux plantés dans les trous de poteaux et bandes de tissus de couleur pour modéliser les structures. Un homme (Jelski ) avec une caméra présent sur le terrain. Accéléré sur pose des bandes de tissu. Fouilleurs sur le terrain, vue d'ensemble, panoramique. / Vue du chantier vide, avec poteaux et bandes de tissus. Plan rapproché sur une structure / un trou de poteau et zoom arrière sur vue d'ensemble, panote légèrement. Zooms avant et arrière sur ensembles de structures. Lents panoramiques sur structures, films la base (trous de poteaux), plans rapprochés. Vues d'ensemble du chantier, plan fixe, un doigt pointe les structures. Vue d'ensemble du terrain et zoom avant sur arrière plan, champs et village. / Au fond d'une fosse, un crâne humain est éclairé par un trou de lumière tandis que le reste de la fosse est laissé dans l'ombre, zoom avant. Gros plan sur crâne. Jeu d'ombre et lumière. / Un fouilleur se tient sur le bord du sondage, pano sur autre fouilleur au fond. Il indique de sa truelle le bord du creusement, puis regard caméra. Un autre fouilleur tient un mètre-ruban qui descend vers le fond du sondage, une fouilleuse est assise à la surface, au bord de la fosse. Un fouilleur tient un miroir près d'un trou dans lequel se tient une fouilleuse sur une échelle. Il oriente le miroir vers l'intérieur de la fosse, créant un jeu de lumière sur le crâne qui se trouve au fond. Elle prend le crâne dans sa main, face caméra, et il l'éclaire à l'aide du miroir. Elle tient le crâne qui dépasse de la surface et sort du trou en le tenant à la main à l'aide de l'échelle. / Panoramique sur les fouilleurs qui posent leurs outils pour applaudir. L'un d'eux porte le miroir et l'oriente vers la caméra, on voit Georges Jelski en train de filmer ! Crâne qui sort du trou. Matériel de Georges Jelski posé à terre, derrière, dont un appareil photo. Plan rapproché, fouilleuse fait tourner le crâne dans ses mains pour voir toutes les faces. Raccroche mâchoire et la fait bouger. Autoportrait de Georges Jelski dans le miroir, gros plan puis zoom arrière. Plan rapproché, tamisage au-dessus d'un brouette. Gros plan sur petit mobilier dans une main : coquillages et petits os. Mobilier au bord d'un trou (silot ?) avec fouilleur à l'intérieur. Accéléré sur pose des bandes de tissus de couleurs. / Rasette passe dans un trou et deux fouilleurs de part et d'autre se serrent la main. Travelling en voiture sur chantier, le contourne, tas de déblais. Accéléré, pose des bandes de tissus de couleurs au sol et au-dessus des poteaux. Puis chantier vide. / Intérieur, lavage du mobilier dans un couloir. Fouilleurs assis avec bassines sur les genoux lavent mobiliers (os et céramique). Archéologue prend un objet et l'observe. / Sur le terrain, archéologue et fouilleur marchent vers une fouilleuse assise au-dessus de la zone de fouille, travail avec pinceau, os ?. Archéologue explique quelque chose au fouilleur qui l'accompagne. Un fouilleur creuse à la pelle dans le tas de déblai (?). Creuse une tranchée, retire terre végétale. Fouilleurs sur le terrain, poteaux dans les trous. Archéologue sur tas de déblais donne indications, fait des gestes de bras. Il observe du haut du sondage un fouilleur debout dans un trou. Des os disposés sur le bord du sondage, sur une planche de bois. Les os présentent des traces de découpe. Sur le terrain, bûcher avec poteaux de bois. Un fouilleur y jette les bandes colorées qui servaient à délimiter les structures au sol. Gros plans sur le bois en train de brûler.