En savoir plus
Historique de la ville de Fort-Mahon
- Cinéaste(s) : Aimé SAVARY
- Année(s) : 1950 à 1967
- Lieu(x) : Fort-Mahon-Plage (80)
- Durée : 00:54:21
- Coloration : Noir & Blanc
- Format : Film 16 mm
- Son : Muet
- Genre : Actualités
- Collection : Yvon MONCOMBLE
- Support(s) : 0834FS0001
"Les films AS" "Présentent" "Dans mon Rétroviseur" "Revue locale"
Paysage de la plage de Fort-Mahon et ses alentours (vers 1965).
Les Dunes de Fort-Mahon (0'51). La rue des jardins avec tous ses blockhaus. Le groupe scolaire (1'14). Le château d'eau (1'32). Au loin, la ville de Berck (2'15). Le panneau à l'entrée du village (2'26).
2'28 : vers 1950
Ville détruite (suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale) et traces de matériel militaire et de guerre.
Les ruines laissées par la destruction des villas saccagées par l'occupant.
Les chevaux de frise (à 4'06) sur la plage et en bordure, les canons dans les blockhaus (4'31), le stock de mines, de munitions, obus de tous calibres enlevés au péril de leur vie par le service de déminage. L'intérieur d'un blockhaus avec son canon longue portée (4'31). La pancarte célèbre "Acthung-Minen" (5'30).
5'37 : En ville, rassemblement sur une place, discours, présence de Max Lejeune.
Monsieur Henri Prothais, maire de la commune reçoit le Député Monsieur Max Lejeune 5'36).
6'33 : Travaux de Reconstruction.
La place de l'église. Les blokhaus, les pompiers et leur porte-drapeau. P. Tondellier. L'avenue de la Plage. La Place Delattre de Tassigny effectuée par un "michigan" de l'entreprise Savreux de Rue. La mise en place du tout à l'égout en 1954-1955 dans l'Avenue. Monsieur Cappy, chef des travaux. Beaucoup de travail à la pelle !
24'46 : Sur la plage. Avions en vol et jeux de plage. Château de sable.
27'12 : Course de chevaux sur la plage. ... avec les fils : Détré, Claude Moncomble, Jean Moncomble, bataille avec leurs chevaux.
Jeux sur une place : pétanque, course...
29'12 : "Fort-Mahon Plage, Samedi 8 Août à 14H00, Tir aux pigeons vivants..."
29'58 : Fête locale avec défilé de chars décorés : Fête des fleurs dans l'Avenue.
35'32 : kermesse, jeux et stands.
39'13 : Pique-nique et danse (bal populaire) dans les bois : le Bal populaire à Robinson.
40'08 : Enregistrement de l'ORTF sur la plage.
L'ORTF interviewant les frères Richard et Lavoix qui ont traversé la Manche en canoë au nez et à la barbe des Allemands en 1941. Malheureusement il manque R. Lefèvre tué en 1945 lors d'une offensive en Alsace.
42'58 : Inauguration du Groupe scolaire Raoul Ridoux en 1963 ainsi que le jumelage avec la ville de Bewdley en Angleterre.
Vous reconnaissez Monsieur Moncomble Anicet Maire de Fort-Mahon. Monsieur Deray Conseiller Général, Monsieur le Député Max Lejeune. Monsieur le Préfet remet à M. Moncomble la Croix de Guerre pour la Commune.
44'00 : Discours et dépôt de gerbe au monument aux morts.
Recueillement au monument aux Morts. Inauguration de la Place Brewdley et de la Stèle Boulevard Sud. Lacroix traduit les discours anglais. Monsieur le Préfet dévoile le drapeau qui couvre la stèle. La Croix de Lorraine est partout. Richard à son tour traduit pour les Anglais le discours des personnalités.
45'15 : Cérémonie de jumelage sur la plage, panneau indiquant "Place de Bewdley".
46'40 : Inauguration du monument en hommage aux 5 enfants de Fort-Mahon ayant réalisé une "traversée héroïque de la Manche", le 16 septembre 1941, en présence de Max Lejeune, député de la Somme.
50'10 : plage de Fort-Mahon en hiver : la mer gelée en 1964.
53'50 : "La Municipalité de Fort-Mahon plage remercie Monsieur Aimé SAVARY pour l'intérêt porté à l'histoire de la commune au travers de ce précieux document et de l'en avoir fait dépositaire"
"Fin".
Commentaires d'après les images de M. Moncomble, père du déposant, élève d'Aimé Savary :
"Après la fin de la guerre 39-45, les prisonniers allemands déminent à genoux et côte à côte à l'aide d'une baïonette enfoncée dans le sol.
Quand une mine est détectée, un déminer vient dégager doucement al mine pour la faire sauter ou l'annihiler. Là, on harnache un détecteur de mines appelé "poële à frire" sur un démineur, le terrain déminé est balisé avec des bandes blanches.
Suivant l'importance de la mine, on la fait sauter, ou on la tire après l'avoir neutralisée. Les mines artisanales faisaient beaucoup de dégâts.
Voici un blessé lors d'un déminage de l'Avenue et un mort. Une mine a été trouvée, le chef artificier branche les fils et la fait sauter. Un petit drapeau avec une tête de mort signale la présence d'une mine. Par manque de brancard on prenait des lits pour transporter les blessés.
Un chef démineur connu, Achille Degrendille, dont la femme tenait l'établissement "Franco-Belge" rue de Berck.
Les Allemands payent à leur tour et récoltent ce qu'ils ont semé. 7 morts le même jour.
Achille met la main à la pâte pour aider un démineur à s'harnacher pour neutraliser une mine.
La plage est truffée de croisillons, d'asperges Rommel et de mines marines et antitank.
Les démineurs posent plusieurs mines dans un trou pour les faire sauter. Dangereux métier qui demande beaucoup de sang froid et de hardiesse en même temps.
Ici ce sont des gros obus qui étaient tirés par les canons cachés dans les blockhaus du haut des dunes, le mur de l'Atlantique et de la Manche.
Ces obus, ces mines, serviront à faire sauter les croisillons ainsi que les blockhaus érigés le long de la côte.
Voici les reste de la défense allemande contre le débarquement et un triste défilé des personnes qui ont payé de leur vie la folie des hommes.
Les Dunes de Fort-Mahon (0'51). La rue des jardins avec tous ses blockhaus. Le groupe scolaire (1'14). Le château d'eau (1'32). Au loin, la ville de Berck (2'15). Le panneau à l'entrée du village (2'26). Les ruines laissées par la destruction des villas saccagées par l'occupant.
Les chevaux de frise (à 4'06) sur la plage et en bordure, les canons dans les blockhaus (4'31), le stock de mines, de munitions, obus de tous calibres enlevés au péril de leur vie par le service de déminage.
L'intérieur d'un blockhaus avec son canon longue portée (4'31). La pancarte célèbre "Acthung-Minen" (5'30).
Monsieur Henri Prothais, maire de la commune reçoit le Député Monsieur Max Lejeune 5'36). La place de l'église. Les blokhaus, les pompiers et leur porte-drapeau. P. Tondellier. L'avenue de la Plage. La Place Delattre de Tassigny effectuée par un "michigan" de l'entreprise Savreux de Rue. La mise en place du tout à l'égout en 1954-1955 dans l'Avenue. Monsieur Cappy, chef des travaux. Beaucoup de travail à la pelle !
27'12 : Course de chevaux sur la plage. ... avec les fils : Détré, Claude Moncomble, Jean Moncomble, bataille avec leurs chevaux.
29'59 : Fête des fleurs dans l'Avenue.
Le bal populaire à Robinson.
L'ORTF interviewant les frères Richard et Lavoix qui ont traversé la Manche en canoë au nez et à la barbe des Allemands en 1941. Malheureusement il manque R. Lefèvre tué en 1945 lors d'une offensive en Alsace.
Inauguration du Groupe scolaire Raoul Ridoux en 1963 ainsi que le jumelage avec la ville de Bewdley en Angleterre.
Vous reconnaissez Monsieur Moncomble Anicet Maire de Fort-Mahon. Monsieur Deray Conseiller Général, Monsieur le Député Max Lejeune. Monsieur le Préfet remet à M. Moncomble la Croix de Guerre pour la Commune. Recueillement au monument aux Morts. Inauguration de la Place Brewdley et de la Stèle Boulevard Sud. Lacroix traduit les discours anglais. Monsieur le Préfet dévoile le drapeau qui couvre la stèle. La Croix de Lorraine est partout. Richard à son tour traduit pour les Anglais le discours des personnalités.
Le "Tom Clerk" a un petit malaise. C'est vrai qu'avec sa "moumoutte" il a chaud. On reconnait plusieurs Fort-Mahonnais.
Pour finir, la mer gelée en 1964 (50'09)."