© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus
En savoir plus
Mon service au Sahara - partie 1
- Cinéaste(s) : Gérard-Michel RICHARD
- Année(s) : 1959 à 1961
- Durée : 00:12:34
- Coloration : Couleur
- Format : Film 8 mm
- Son : Muet
- Genre : Documentaire
- Collection : Gérard-Michel RICHARD
- Support(s) : 0388FH0002
Titre (sur bobine) : "Sahara 1ère partie".
Les premières images du film sont assez floues et concernent probablement une scène de famille en France.
Le film débute véritablement par une scène sur le camps de In Eker, la zone des essais nucléaires souterrains en Algérie.
Suivent plusieurs vues du campement militaire dans désert (baraquements) (tornade, montagnes, militaires (blancs et noirs))
On y voit le 11ème Régiment du Génie Saharien aménager le campement militaire d'In Eker ( centre d'essai souterrain) : on aperçoit militaires sur machines, des géomètre, construction de routes, construction bâtiments). Une séquence montre les techniciens effectuer la pose d'un tuyau qui semble être en lien avec les essais sous terrain.
Des séquences sont consacrées aux rencontres avec les familles autochtones : on y voit des femmes, de très jeunes enfants, des habitations et le village avec des palissades construites en tiges végétales.
Les militaires français montre le butin (une gazelle) d'une partie chasse improvisée à bord d'un véhicule militaire,
.
Les premières images du film sont assez floues et concernent probablement une scène de famille en France.
Le film débute véritablement par une scène sur le camps de In Eker, la zone des essais nucléaires souterrains en Algérie.
Suivent plusieurs vues du campement militaire dans désert (baraquements) (tornade, montagnes, militaires (blancs et noirs))
On y voit le 11ème Régiment du Génie Saharien aménager le campement militaire d'In Eker ( centre d'essai souterrain) : on aperçoit militaires sur machines, des géomètre, construction de routes, construction bâtiments). Une séquence montre les techniciens effectuer la pose d'un tuyau qui semble être en lien avec les essais sous terrain.
Des séquences sont consacrées aux rencontres avec les familles autochtones : on y voit des femmes, de très jeunes enfants, des habitations et le village avec des palissades construites en tiges végétales.
Les militaires français montre le butin (une gazelle) d'une partie chasse improvisée à bord d'un véhicule militaire,
.