• Archipop
  • Contact
  • Espace déposants
  • Adhérer et soutenir
  • Participez !
  • Votre espace
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Newsletter
  • Déposer vos films

Les films

© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus

Opération "Téméraire"

Film analysant le contexte de parution du magazine “Le Téméraire”, bande-dessinée à destination de la jeunesse paru pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur analyse les numéros, met en lumière l’idéologie portée dans ce magazine et expose de façon scientifique la manipulation à travers les écrits et les images.
Un film composé d’images fixes à partir de magazines et d’archives (photo, journaux) ayant trait à la guerre, l'antisémitisme et le racisme… accompagné d’une voix-off.


"Chasseurs d'Images Artésiens Arras"
carton "Dans la série, histoire de bande dessinée"
"Chasseurs d'images artésiens présentent"
"Opération téméraire"
cartographie du nord de la France avec la croix gammée, portrait de Pétain, des personnes devant des affiches "La France Européenne", " La vie nouvelle", "Travail pour tous" "Français-Allemands, unissez-vous", vue sur l'office de placement pour …
Succession d'articles de journaux, de magazines : histoire de la censure pendant la Seconde Guerre mondiale, il n’y a plus de parution pour la jeunesse, en janvier 1943 est diffusé un bi-mensuel pour les jeunes “Le Téméraire” (bande-dessinée), Ouvrage de Pascal Ory à ce sujet “Le petit nazi illustré, une pédagogie hitlérienne en culture françaises “Le téméraire” 1943-1944”, 1er instrument de pénétration. nazi sur les générations montantes, a touché les jeunes hommes d’origine bourgeoise (magazine onéreux). “Ses origines” : la genèse du téméraire. “Uns stratégie raciste”. Historique retracé à partir des écrits de l’époque et des sources plus anciennes. Analyse du récit du téméraire (bande-dessinée). “Vorax” le juif cupide et sans coeur. Fin 1943 : les résistants sont des terroristes bolcheviques. Mars 1944 : “Tom le flic” . On comprend pourquoi beaucoup de jeunes se sont compromis dans la milice, ou devenu complice de la Gestapo. “cercle des téméraires”, 6000 adhésions en 1,5 an (jeunes issus d’un milieu aisé), 70 cercles créés. Des jeunes sont partis, morts à Berlin en 1945. Le journal a disparu en août 1944. Peu après la Libération sort le magazine “Vaillant, le jeune patriote”, aux antipodes et pourtant identiques (même format, similitude des titres, même construction narrative en page 4). Etc. “Il ne s’agit là que de pures coïncidences…” mais qui touchera une nouvelle jeunesse moderne. L’intégrale du téméraire est disponible à la Bibliothèque nationale…

Générique de fin
"Réalisation J. Devos"
"Avec l'aimable collaboration de B. Dooremont"
"Commentaire dit par Sylvain Vazey".

Autres résultats
Ma recherche multi-critères : Sauvegarder ma recherche