• Archipop
  • Contact
  • Espace déposants
  • Adhérer et soutenir
  • Participez !
  • Votre espace
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Newsletter
  • Déposer vos films

Les films

© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus

Orchestre Verchuren, mariages (De Beaufort, Verchuren)

1. Séquence privée (non diffusée)
2. Hallencourt devant l'Hôtel Saint Denis, un lendemain de bal avec les musiciens de l'orchestre Verchuren.
3. Airaines avec les musiciens de l'orchestre Verchuren.
4. Mariage De Beaufort à Hocquincourt.
5. Mariage de André Verchuren et Micheline.
6. Mariage de Jacques Dizeux.
7. Mariage de Gilbert Decoin.
8. Mariage.


2. Un Lendemain de bal, Hallencourt, 1953-1954
En 1951, André Deschamps, ami d’André Verchuren, invite ce dernier à jouer au bal pour la première fois. L’accordéoniste devenu ensuite célèbre viendra chaque année à Hallencourt animé un bal avec son orchestre durant 30 ans, jusqu’au décès d’André Deschamps. Les bals Verchuren sont réputés et le public vient de toute la région. Yvette Horner et tous les grands de l’accordéon sont venus à Hallencourt.
Vers 1953-1954, au lendemain d’un bal, André Verchuren s’empare de la caméra d’André Deschamps et filme son orchestre devant l’hôtel Saint-Denis : Lorens, dit Laurence, le chanteur et « le charmeur de ces dames » ; Chalan Ferré (ou Ferret), gitan et guitariste ; Denis, contrebassiste d’origine antillaise et deux autres musiciens. La patronne de l’hôtel est assise sur la moto, André Deschamps fume sa cigarette. En fin de séquence, Lorens plaisante taquine avec Odile Deschamps.

3. Orchestre Verchuren à Airaines.
L’orchestre Verchuren est rassemblé à Airaines, devant le monument aux morts en souvenir des victimes du 53ème Régiment d’Infanterie Coloniale (massacre du 6 et 7 juin 1940). Lors de la bataille d’Abbeville en juin 1940, la commune a également subi d’importantes destructions. Cette séquence tournée vers 1952, témoigne de la présence des préfabriqués au second plan.
L’orchestre est ici filmé probablement lors d’un lendemain de bal. André Verchuren dit « Dédé » et André Deschamps sont de proches amis. Ils sont filmés ici ensemble en train de discuter. L’accordéoniste rendra hommage à son ami décédé, lors de la réouverture de la salle des fêtes d’Hallencourt après sa rénovation.

5. Mariage de André Verchuren et Micheline.
Vineuil-Saint-Firmin, vers 1951-1955
Les mariés sortent de l'église Saint-Firmin situé non loin du parc de Chantilly (60). La femme d'André Verchuren, Micheline, travaille dans une maison de haute couture. Odile Deschamps, la femme d’André Deschamps est une cousine éloignée de l’accordéoniste. Le marié pose face à la caméra entourée des deux jeunes femmes.
(André Verschueren dit André Verchuren.)

6. Mariage de Jacques Dizeux, Hallencourt, années 1950
Le cortège se rend à l’église d’Hallencourt. Le futur marié, Jacques Dizeux, capitaine de l’équipe de football d’Hallencourt (HAC), est accompagné par sa mère, charcutière du village. L’abbé Leroy célèbre le mariage. De nombreux Hallencourtois assistent à la cérémonie.


Autres résultats
Ma recherche multi-critères : Sauvegarder ma recherche