• Archipop
  • Contact
  • Espace déposants
  • Adhérer et soutenir
  • Participez !
  • Votre espace
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Newsletter
  • Déposer vos films

Les films

© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus

Scènes à Calais

Scène avec des enfants qui jouent : Enfants d’Émile Ranson (fils) avec les enfants de ses frères. Cousins cousines jouent ensemble. Dans la cour de la propriété d’Émile Ranson (père) située rue des 4 coins à Calais, quartier Saint-Pierre, Calais Sud.
Deux hommes allument une cigarette : frères d’Émile Ranson fils.
Promenade en famille dans une zone en travaux de reconstruction, suite au bombardement de 1944. Calais Nord a été bombardé par les alliés, zone occupée par les allemands interdite aux civils pendant la guerre. On passe à coté de la Tour du Guet, d'une hauteur de 39 mètres, qui jouxte la place d'Armes.
La tour du Guet est l'un des plus vieux monuments de Calais, avec l'église Notre-Dame. Pour certains elle aurait été construite en 810 par Charlemagne comme tour à feu, pour d'autres elle daterait de 1229 lors de l'édification des fortifications de Calais par le comte de Bourgogne.
Vue sur le monument aux morts dédié aux marins du Pluviôze morts pour la Patrie. Le monument date de 1913, sculpté par Emile Oscar Guillaume, situé à Calais au rond-point de l'avenue de la Plage.

Historique
1910 : après le terrible accident du sous-marin ‘Le Pluviôse’, le 26 mai, l’administration des Beaux-Arts commande un projet à Guillaumin. Dans un contexte de nationalisme exacerbé, l’État exalte les vertus patriotiques de ces marins. 1911 : commandé par l’État. 1912 : déposé à Calais par arrêté du 17 juillet ; la ville prend en charge les frais de transport (le monument pèse 1 620 kg). Le piédestal est réalisé par Viandier père et fils, selon les indications précises du sculpteur. 1913 : inauguré le 22 juin. 1927 : ajout des deux dernières lignes de textes, ‘l’épave fut ramenée au port le 11 juin 1910 grâce à l’habileté professionnelle du chef pilote Émile Rivet’, pour, dit-on, ‘réparer un oubli et une injustice’. 1940 : légèrement endommagé durant la guerre. 1942 : le maire plaide la sauvegarde du monument auprès de la commission chargée de choisir les monuments envoyés à la fonte, et fait remiser la sculpture dans les anciens pavillons Pasteur. après 1945 : installé à l’extrémité de l’avenue Poincaré. 1980 : le monument est transféré à son emplacement actuel en raison de travaux de voirie.
source : https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-aux-marins-du-pluviose-morts-pour-la-patrie-calais/

Plage de Calais. La mère de Sylvie Ranson (déposante et fille d'Emile Ranson fils), se promène avec ses enfants, le frère et la soeur de Sylvie (qui n'a qu"un an en 1950).
3'57 : Visite au cimetière Sud de Calais, avec le monument funéraire de la famille Ranson.
4'30 : au cimetière Nord de Calais, qui a été très abîmé par la guerre.
4'52 : sur le quai de la gare de Calais. Départ du train : la famille Ranson (Emile Ranson, sa femme et ses enfants) repartent chez eux à Le Perreux-sur-Marne (94). Sur le quai : Georges Ranson, frère d'Emile. Emile Ranson et sa famille viennent habiter à Calais en 1952, à la mort de son père Emile Ranson. Il reprend la direction de l'usine. Avant la guerre, Emile Ranson fils était représentant de commerce pour son père en région parisienne.
5'15 : vue sur la mer depuis Calais avec des paquebots au loin (ligne Calais-Angleterre).
Puis amusements sur la plage de Calais, tentes, jeux de plage.
Autres résultats
Ma recherche multi-critères : Sauvegarder ma recherche