• Archipop
  • Contact
  • Espace déposants
  • Adhérer et soutenir
  • Participez !
  • Votre espace
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Newsletter
  • Déposer vos films

Les films

© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus

Vacances 1952. Lachaussée du Bois d'Ecu. Partie 2

Suite des vacances d’été 1952 à Lachaussée du Bois d’écu avec la famille Bernard et ses visiteurs. De nouvelles scènes révèlent cette réalité rurale comme la nécessité de rapporter une tonne d’eau pour faire face à la chaleur et la sécheresse de l’été, ainsi qu’une scène de battage dans les champs. La famille part en visite à Paris. Le cinéaste amateur en profite pour filmer la circulation en ville, sur les Champs Elysées, et dévoile une vue de Paris du haut de l’Arc de Triomphe. De retour à Lachaussée où l’on s’occupe à aménager la cour de la propriété ou à se reposer et s’amuser. L’heure du départ est arrivée, la voiture est surchargée de bagages et quitte le village pour regagner la Mayenne, lieu de vie à l’année des Bernard.

En détails :
Des parisiens à la campagne : amis parisiens de la famille Bernard venus leur rendre visite à Lachaussée. M. Auger et sa femme.
0'55 : Une tonne d'eau arrive à cheval : l'été pouvait être tellement sec et chaud, qu'il fallait aller chercher de l'eau à Froissy et remplir cette tonne d'eau qui servait pour les vaches et la famille.

1'29 : repos et lecture au jardin avec les amis.
André Bernard, juge de métier, était très sérieux et consciencieux dans son travail, mais en vacances il en profitait pour lâcher prise et se prêtait facilement au jeu, à la comédie, aux grimaces.

1'58 : M. Auger, ami de la famille Bernard rend visite à Phileas Lebesgue chez lui, à la Neuville-Vault. M. Auger était un cousin éloigné de l'écrivain poète et tenait à le saluer, lui rendre visite et lui signifier toute son admiration.

2'50 : cour de la maison de la Chaussée du Bois d'écu.
Angèle Bernard à bicyclette. Pitreries d'André Bernard, grimaces.
4'10 : battage du blé dans les champs. Machines agricoles.
5'48 : Repas de famille à Lachaussée, en intérieur, images sombres. Julia est à table aux côtés de toute la famille.
7'01 : vacances à la mer, en Bretagne sans doute.
7'20 : visite à Paris, Place de la Concorde, Champs-Élysées, circulation fluide des automobiles. Commémoration devant la tombe du Soldat inconnu. 14 juillet 1952. Vue des Champs Élysées depuis le haut de l'Arc de triomphe, vue de la Tour Eiffel et de Montmartre. Groupe de musiciens écossais, cornemuse, kilt, devant la tombe du soldat inconnu.
10'07 : cour du Louvres, l'Arc du Caroussel.
10'50 : essai de prises de vue de Paris la nuit.
11' : visite à une amie de la famille qui est en maison de retraite en région parisienne.
11'50 : l'oncle d'Angèle Bernard et sa femme rende visite à Lachaussée du Bois d'écu. Il a eut un rôle important pour la famille Bernard. C'était un homme surdoué, qui eut une grande carrière, pas d'enfants, et riche. Il a veillé sur les enfants de la famille Bernard.
12'50 : homme à la pipe : ami des Bernard, greffier de métier.
Vigne vierge qui couvre la façade de la maison.
13'14 : Angèle Bernard sent les roses, elle a une passion pour les rose mais ne jardine pas, c'est Julia qui entretient le jardin et les fleurs de la propriété.
14' : le père d'Angèle Bernard est là avec sa seconde femme (femme blonde). Ils rendent visite à la famille à Lachaussée.
14'25 : entrée du village.
A savoir : André Bernard est picard, originaire de Maubeuge. Angèle sa femme est d'origine poitevine.
16' : film en couleur, essai de Jean Bernard. C'était très cher à l'époque de filmer en couleur.
16'55 : le curé de Maulers tond la pelouse de la propriété de Lachaussée. L'abbé Delattre, ami de la famille Bernard, était aussi passionné de cinéma, venait régulièrement leur rendre visite et c'était toujours lui qui tondait la pelouse.
17'50 : départ du père d'Angèle et de sa femme. Embrassade, au revoir. Vue de la voiture quittant le village.
19'15 : jardinage, création d'allées, de parterres de fleurs. Réaménagement du jardin et de la cour. Plantation d'arbres. Les arbres en 1952 sont encore tous petits, par rapport à ce qu'ils sont devenus aujourd'hui (2017). Le jardinage comme occupation pendant les vacances d'été et de printemps.
19'50 : l'homme au béret noir : M. Bernard, un ami de la famille (mais pas de lien familial bien qu'il ait le même nom), l'homme à tout faire, le bricoleur, très souvent présent.
20'10 : Au pieds des tours d'Angers. Puis La Loire, visite des châteaux de la Loire. Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chambord.
20'40 : tous les bagages pour les deux mois de vacances doivent tenir dans la voiture, sur le toit. Une voiture très chargée avant le départ.
Vacances judiciaires d'André Bernard : deux l'été et quinze jours à Pâques.
26'05 : départ de la voiture et vue de la route principale du village. Route en terre, poules sur la route, mur en torchis.
26'34 : la Seine, Rouen. La tour du Diable à 26'58.
La famille est sur la route du retour, vers Mayenne, là où elle vivait jusqu'en 1953. André Bernard aimait prendre des routes transversales pour visiter aussi la France.
27'25 : film en couleur, Lachaussée du Bois d'écu à l'automne, le feuillage est rouge, orange.
27'58 : l'Abbé Delattre tond la pelouse , l'été.
Vues des fleurs du jardins, les roses entre autres.

Autres résultats
Ma recherche multi-critères : Sauvegarder ma recherche