• Archipop
  • Contact
  • Espace déposants
  • Adhérer et soutenir
  • Participez !
  • Votre espace
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Newsletter
  • Déposer vos films

Les films

© Archipop. Toute reproduction ou modification est interdite.
En savoir plus

Visite du Président De Gaulle - Fête militaire - Fête terrain des sports

Le 24 septembre 1959, le Président de la République est accueilli à Montreuil par une grande foule de spectateurs.
Elu en 1958, il s'agit de l'un de ses premiers voyages présidentiels :

Le 1er président de la Vème République, élu le 21 décembre 1958 entreprend une visite marathon dans le Pas-de-Calais les 24 et 25 septembre 1959. Le général de Gaulle atterri au Touquet, s’arrête à Etaples, Enocq, Attin puis Montreuil. Acclamé par la foule à son arrivée, le président est accueilli à l’Hôtel de Ville par M. Ledent, maire de Montreuil et M. Leroux, sous-préfet de Montreuil. De Gaulle s’adresse ensuite à son auditoire en ces termes : « C’est avec une satisfaction profonde, que je me trouve à Montreuil, cette cité qui joua un grand rôle dans l’histoire. Il suffit, pour en être ému en tant que Français, de voir vos remparts et d’en admirer le site. »
Après son étape montreuilloise, le président prit la route pour Boulogne, accompagné de deux ministres : M. Chatenet, ministre de l’intérieur et M. Buron, ministre des Travaux Publics.


On assiste ensuite à la Fête militaire et l'inauguration du Mémorial de l'Ecole Militaire de Montreuil en 1956.
La Fête se poursuit au terrain des sports avec un spectacle de gymnastique et le défilé en moto d'officiers.

L’inauguration de la plaque en souvenir des Anciens Enfants de Troupe (A.E.T.) a lieu le 22 avril 1956. La caserne Duval fut occupée par l’Ecole Militaire Préparatoire d’Infanterie de Montreuil de 1884 à 1924. Cette école forma plus de 4000 officiers et sous-officiers. L’Ecole Militaire Préparatoire Technique du Mans a ensuite hérité de la devise de l’Ecole de Montreuil : « Surtout qu’on nous attende » avant d’adopter la leur « Instruits, droits et adroits ».

A l’Hôtel de Ville, M. Ledent, maire et M. Gobin, sous-préfet reçoivent le général Boulay, représentant le Ministre de la Défense Nationale, accompagnés de plusieurs officiers supérieurs.
Après la sortie de la messe, un premier rassemblement des Enfants de Troupe du Mans et des motocyclistes de la Garde Républicaine a lieu Place Gambetta. Le cortège composé entre autre de plus de 50 drapeaux d’anciens combattants gagne ensuite la Grand-Place puis la cour de l’ancienne école devenue caserne de gendarmerie mobile.



Autres résultats
Ma recherche multi-critères : Sauvegarder ma recherche